Emilie Yoko Hirayama                
Archives 021           Objet 005           Installation 010           Documentaire 006


Le Bazar Bleu 2023
La Maison de l’Erdre
Le Bazar bleu, c’est d’abord le nom d’une boutique modeste au Nord de Kyoto, qui rassemble objets délaissés, vestiges, et simples curiosités. À la fois musée du quotidien et lieu de rencontre du quartier, il se fait gardien d’un patrimoine anonyme en marge de l’Histoire conservée dans les musées officiels.

Le Bazar bleu est une exploration photographique, écrite et matérielle guidée par la quête de ce qui reste, en résonance avec la ville de Kyoto.



Archéologie préventive 2008-en cours

Collection






21 juillet 2021 2021
Les Images perdues
Arles













Le thème de cette seconde édition des “Images perdues” se concentre sur la trace et le souvenir.

Réliée directement à cette question du vestige, la série de photographies “Stirrers” , issue de ma collection de touillettes en fait partie.

“Désormais, chaque jour de marché, les mercredis et les samedis, notre exposition à ciel ouvert déambulera dans les rues de la ville. Les images défileront à bout de bras, portées de lieux en lieux selon une géographie aléatoire.

Les Images perdues est un rendez-vous photographique, né de l’initiative privée, indépendante de Gaël Mamine et Olivier Saillard. ”

Photographies : LéoAupetit, 
Scheltens& Abbenes, Rebekka Deubner






Fantaisie de la contrainte 2010 - en cours
Recherche
Fantaisie de la contrainte est une réflexion en cours avec comme point de départ une collection d’agitateurs à café en plastique glânés depuis dix ans.
Il est question à travers la rencontre avec différents acteurs, de dessin, d’identités culturelles, de transition écologique et d’usages d’un objet à la reproductibilité virtuellement infinie en passe de devenir traces archéologiques de l’Anthropocène.

“Mises les unes au regard des autres les touillettes forment un vocabulaire et il m’apparaît de manière évidente que, derrière chacune d’entre elle, il y a quelqu’un. Ce motif est la preuve de ce qui subsiste d’humain, de la main, dans un objet déshumanisé, icône d’une reproductibilité infinie. Un geste de fantaisie dans la loi de la contrainte.”

Extrait de Fantaisie de la contrainte, paru dans la revue Profane n°12

Photographies : Scheltens & Abbenes

Centre George Pompidou 
Web-série Mon Oeil
Les cinq films de la série “Sortis d’usine” révèlent le processus fascinant d’objets de notre quotidien devenus anodins et invisibles. Chaque épisode est monté sur une musique composée de sons capturés au sein de l’usine filmée. Briques, filets, balais brosse ou papier toilette, les typologies d’objets choisies sont autant d’occasions d’aller à la rencontre d’une usine en France et d’en montrer son patrimoine humain et industriel.

Avec Nina Chalot