Emilie Yoko Hirayama                
Archives 016           Objet 005           Installation 005           Documentaire 006


Fantaisie de la contrainte 2010 - en cours
Recherche
Fantaisie de la contrainte est une réflexion en cours avec comme point de départ une collection d’agitateurs à café en plastique glânés depuis dix ans.
Il est question à travers la rencontre avec différents acteurs, de dessin, d’identités culturelles, de transition écologique et d’usages d’un objet à la reproductibilité virtuellement infinie en passe de devenir traces archéologiques de l’Anthropocène.

“Mises les unes au regard des autres les touillettes forment un vocabulaire et il m’apparaît de manière évidente que, derrière chacune d’entre elle, il y a quelqu’un. Ce motif est la preuve de ce qui subsiste d’humain, de la main, dans un objet déshumanisé, icône d’une reproductibilité infinie. Un geste de fantaisie dans la loi de la contrainte.”

Extrait de Fantaisie de la contrainte, paru dans la revue Profane n°12

Photographie : Scheltens & Abbenes

Centre George Pompidou 
Web-série Mon Oeil
Les cinq films de la série “Sortis d’usine” révèlent le processus fascinant d’objets de notre quotidien devenus anodins et invisibles. Chaque épisode est monté sur une musique composée de sons capturés au sein de l’usine filmée. Briques, filets, balais brosse ou papier toilette, les typologies d’objets choisies sont autant d’occasions d’aller à la rencontre d’une usine en France et d’en montrer son patrimoine humain et industriel.

Avec Nina Chalot

Pied de nez 2015
Auto-édition
Participation au projet éditorial collectif “Pied de nez, presque 1000 expressions sur le corps humain”
à partir d’une collection de mots de Banhi Oueonssohou Blaise.

Bob, agent de sécurité à l'ENSCI - les Ateliers, entame une collection de mots, attrapés au fil de ses lectures. Petit à petit, sa collecte s'enrichit, et il épingle ainsi comme des papillons presque mille expressions françaises liées au corps.

En collaboration avec Léa Bardin, Juliette Gelli, Simon Geneste, Barbara N’Dir GigonAurorre Lopez, Marie Simon-Thomas.


Rues 2014 - présent
Recherche
Série de photos de rues.

Caviardage 2012
Collection 
Intérieur d’enveloppes glanées.


Répertoire d’objets 2012
Recherche
Bonhomie, franchise, autonomie, animalité... autant de qualités pour désigner le langage des objets du quotidien.

En créant des typologies basées sur un trait de caractère, ce projet établi une classification subjective pour mettre en valeur ce qui les rassemble à travers leur forme, leur fonction, leur logique de fabrication.